Sommaire
Dans le marché du timbre et des beaux-arts, une collection de timbres vaut de l’or. Ce sont un ensemble de gravures précieuses que les spécialistes subliment, étudient et conservent avec grand soin en raison de leur valeur. Évaluer votre collection de timbres est de ce fait la meilleure solution pour savoir à combien s’élève votre patrimoine. Que faire pour avoir une estimation juste de sa collection de timbres ?
Recourir aux documents officiels
Le timbre et tout ce qui va avec révèle d’un domaine. Celui de la philatélie. Par conséquent, une astuce parfaite pour avoir une bonne et complète explication sur les procédés pour estimer une collection de timbres à sa juste valeur serait de vous procurer les documents qui abordent le sujet. En effet, les spécialistes de la philatélie ont écrit plusieurs documents qui sont aujourd’hui des références dans ce domaine. Dans ces derniers sont consignés les facteurs à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un timbre. Pour la plupart du temps, les documents de la philatélie sont sous forme de catalogue et écrits dans un style simple et familier, de manière à permettre à tout le monde de procéder avec brio à l’évaluation d’un timbre.
Mais, si toutefois vous avez du mal à décoder la procédure d’estimation, vous n’avez pas à vous en faire. Il y a aujourd’hui des professionnels de l’estimation de la collection de timbres. Il vous suffit alors de faire appel à leur service pour qu’ils vous expliquent dans les moindres détails la procédure pour bien déterminer ce que coûte votre collection de timbres. À défaut de demander des explications pour évaluer vous-même votre collection de timbres, vous pouvez simplement vous remettre à une structure spécialisée dans la philatélie.
Se fier à une agence de la philatélie
Une autre solution pour avoir une idée claire et précise sur la valeur de sa collection de timbres, c’est de vous remettre à une agence de la philatélie. Les agences de la philatélie sont des structures ou des institutions dignement agréées par les organes étatiques pour collectionner, étudier, estimer et conserver les timbres. Ces institutions sont donc composées substantiellement de professionnels de la philatélie ayant une compétence attestée et les qualités requises pour exercer le métier. Vous confiez à ces structures vous offre la chance d’avoir une estimation juste et dans un délai plus ou moins court.
Néanmoins, si cela peut être la solution idoine pour une estimation plus professionnelle, vous devez vous assurer de vous adresser à la bonne personne. À cet effet, il faut souligner que les estimations ne devront pas vous coûter. Toutes les structures agréées le font donc gratuitement. Pour cela, vous devez vous tourner vers les agences qui ne vous demanderont rien en contrepartie de l’estimation. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur Internet en vous basant sur les avis et les commentaires pour choisir votre institution d’estimation. Dans tous les cas, il y a un certain nombre de facteurs qui influencent l’estimation d’une collection de timbres.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien évaluer une collection de timbres ?
Pour bien évaluer une collection de timbres, certains facteurs doivent entrer en ligne de compte. Ce sont, en effet, des facteurs susceptibles d’influencer l’estimation ou précisément la valeur de la collection du timbre. Selon qu’ils sont présents ou absents, la collection peut augmenter ou diminuer de prix. Trois grands critères conditionnent la valeur d’une collection de timbres. D’abord la rareté du timbre. Lorsqu’un timbre est rare, cela apporte une plus-value à sa valeur et par ricochet, à votre collection. Une collection de timbre rare sera donc extrêmement chère.
En revanche, la collection de timbres ordinaire est moins chère. Ensuite, la qualité. Un timbre en bon état à plus de valeur qu’un timbre froissé ou à moitié déchiré. Enfin, un autre critère majeur dans l’évaluation de la valeur, c’est le nombre d’articles de timbre, vous avez dans votre collection.